Tracés Sauvages | À propos

separator

Partez à la découverte de l'histoire de Tracés Sauvages une aventure hors du commun avec les chiens de traîneau !

L'histoire de Tracés Sauvages

 

Je suis Estelle Renac, musher de chiens de traîneau dans les Pyrénées-Atlantiques. Née en région parisienne, rien ne me prédisposait à devenir pilote d'attelage au pied de la chaîne montagneuse des Pyrénées. 

Passionnée par les chiens depuis ma plus tendre enfance, je découvre l'univers des chiens nordiques durant mes vacances scolaires sans savoir qu'un jour, j'en ferai mon métier. Et voici comment l'histoire de Tracés Sauvages commence…

 

Ma rencontre avec les chiens de traîneau

 

À l'âge de 10 ans, mes parents m'offrent une sortie en chiens de traîneau lors de nos vacances d'hiver dans le Jura. Autant vous dire que ce fut une révélation ! Je réitère l'expérience plusieurs fois puis je dévore tous les bouquins et les films dont je suis capable. 

Un jour, mes parents me proposent de faire 2h de baptême en chiens de traîneau se disant qu'ils pouvaient se le permettre croyant que le tarif était par traîneau. Or, à leur grande surprise, le prix était par personne, il a donc été multiplié par trois. J'en garde un merveilleux souvenir, même si mon papa a oublié la pellicule dans l'appareil photo ! Je m'en rappelle comme si c'était hier…

Une expérience hors du commun

 

Je déménage en Bretagne lors de mes 15 ans pour renouer avec mes racines paternelles. J'effectue mon stage de 3ᵉ chez un musher dans le Jura, mais je poursuis mes études dans l'industrie agro-alimentaire. Je travaille quelque temps dans ce domaine, sachant qu'au fond de moi, je ne ferai pas ce métier toute ma vie. 

L'appel de la nature et l'envie d'aventure me poussent à donner régulièrement un coup de main à un musher sur la station de Peyragude dans les Hautes-Pyrénées. Ayant toujours gardé un lien avec l'activité de mushing, je fais des saisons dans les Pyrénées et les Alpes. Je veux faire de ma passion, mon métier ! 

Mon amour pour les chiens nordiques est de plus en plus fort. C'est pourquoi je décide de créer ma propre entreprise de chiens de traîneau.

En 2019, j'obtiens le titre de musher, conducteur de chiens attelés à Die dans le département de la Drôme. Il me permet de proposer des baptêmes en chiens de traîneau ou en kart et d'encadrer la cani-marche. Tracés Sauvages voit alors le jour en juillet 2022…

Partager ma passion au pied des Pyrénées-Atlantiques

 

Je m'installe près de la forêt du Bager entre Arudy et Oloron-Sainte-Marie entourée de mes fidèles compagnons. Face à un cadre magnifique dans les Pyrénées-Atlantiques, j'aime la complicité qui me lie avec mes chiens et le bonheur d'offrir un instant inoubliable aux personnes aussi férues que moi des huskies. 

Je propose différentes activités accessibles aux familles et aux sportifs :

  • - Visite du chenil et de la grange du musher pour apprendre l'histoire des races nordiques et de la vie en meute ;
  •  
  • - Balades en famille avec la cani-marche tractée par les chiens dans le Béarn à Oloron ou Lescun ;
  •  
  • - Excursions en raquettes l'hiver, tirés par nos amis canidés dans la forêt d'Iraty au Pays basque ;
  •  
  • - Baptême en chiens de traîneau au cirque de Lescun et dans la forêt d'Iraty à la lumière du jour ou au crépuscule ;
  •  
  • - Cani-kart tiré par les chiens hors neige au printemps et à l'automne.
  •  

Prochainement, je souhaite développer mes compétences en me formant au BP dejeps pour l'apprentissage de la conduite de traîneau, de cani-trotinette, de cani-vtt et d'autres disciplines associées.

 

La vie en meute des huskys à Oloron-Sainte-Marie

 

Chaque journée commence aux alentours de 7 h du matin. J'ouvre les portes du chenil pour qu'ils puissent faire leurs besoins et se dégourdir les pattes. Je ne loupe jamais ma balade matinale avec Zouk avant de nourrir toute la tribu. Je les laisse se reposer 30 à 60 min après le repas et pendant ce temps, je m'occupe du nettoyage des boxes et des parcs.

Une fois leur digestion terminée, je les sors de nouveau dans les parcs par groupes pour qu'ils puissent se distraire. Si c'est une journée sans activité, je veille à leur faire une balade individuelle par roulement dans la semaine. Cela me permet de me concentrer sur un seul chien à la fois et de découvrir des comportements différents.

La journée se poursuit par les fameuses tâches administratives de l'entreprise, des réparations de clôture, l'entretien des parcs, les soins aux animaux (anti-puces, brossage…), etc. Je passe régulièrement voir les chiens pour les câliner et les distraire un peu. Certains jours, nous avons droit à des visites de familles qui viennent rencontrer les chiens de traîneau et ils sont vraiment heureux de voir de nouvelles têtes. 

Le repas du soir, plus conséquent que celui du matin, est situé entre 17 h et 17 h 30. Et ils savent quand c'est l'heure ! Digestion obligatoire dans leurs boxes pour terminer avec une dernière sortie dans les parcs vers 20 h puis les besoins entre 21 h et 21 h 30. Je ne déroge jamais à notre rituel du soir avant d'aller dormir, qui est un instant de papouilles et de câlins pour chacun d'entre eux. Ils l'attendent avec impatience !

Vers le mois d'octobre quand les températures baisses, j'entame les entraînements avec les chiens. Je les prépare pour la saison d'hiver à développer leur endurance et leur masse musculaire. Cela permet d'éviter les blessures et les tendinites. Par la même occasion, je travaille leur éducation pour les habituer aux distractions, leur apprendre à rester calme et à ne pas manger les lignes de l'attelage. J'utilise une trottinette tractée ou un quad attelé par les chiens lorsqu'il n'y a pas encore de neige. De mon côté, je pratique la course à pied régulièrement pour maintenir ma condition physique.

Présentation de la meute Tracé Sauvages

 

Une petite présentation de la meute Tracé Sauvages s'impose, car sans elle, il n'y aurait pas de musher. Mon équipe d'attelage est composée essentiellement de huskies de Sibérie, d'alaskan et de laïka chacun avec leur propre fonction.

 

Zouk : Chienne de berger

C'est moi la première et j'aurais dû être la seule ! J'ai du mal à partager ma maîtresse avec les autres. Vous ne me verrez pas souvent, car mon rôle est de patrouiller pour ne pas subir d'invasion dans la maison. Je suis chez moi partout, surtout en présence de ma maîtresse. On m'appelle Caporal-chef !

Plinn : Laïka de Yakoutie

Heureux de vivre, j'ai à cœur de faire plaisir à tout le monde. Je suis doux de caractère et de pelage ! J'aime les caresses et je sais jouer de mon regard pour vous le faire comprendre. Pour ceux qui ont une appréhension avec les chiens, je suis très rassurant. Comme je suis charismatique, je suis à la fois le chef de meute et le chien de tête !

Troïka : laïka de Sibérie

Sous mes airs de Border collie, joueuse et chipie, je suis une vraie chienne de traîneau ! J'adore le panier de Zouk que j'aime piquer à la moindre occasion. Très proche de mes maîtres, je ne m'éloigne jamais.

Krump : Alaskan Husky

De nature timide, ma curiosité prend souvent le dessus et finalement… j'aime bien les gens ! Grand échalas, je ne sais pas quoi faire de mes deux grandes pattes avant, je suis encore un jeunot. Mon caractère révélateur illustre parfaitement les choses. Je parle beaucoup à ma maîtresse qui apprécie et m'en redemande. Plinn, ne le sait pas, mais je suis en bonne voie pour prendre la tête de l'attelage…

Kankan : Alaskan Husky

Ma vie, c'est le harnais et mon frère Krump… Pour l'instant, je garde mes distances avec les humains, mais j'ai quand même compris qu'ils étaient signe de sorties ! Je suis très vaillante, au-delà de ce que l'on me demande.

Skroll : Alaskan Husky

Moi, je m'éclate ! Depuis mon arrivée dans les Pyrénées, ma gueule s'est illuminée. En général, vous n'aimez pas mon physique, mais j'arrive à conquérir votre cœur par mon attitude. J'ai un style inimitable…

Andro : Husky de Sibérie

Pousse-toi j'arrive ! Sous mes airs de caïd, je suis très douillet. J'adore qu'on me porte de l'attention et j'ai besoin de distraction. La présence de nouvelles têtes humaines me rend heureux ! Mes beaux yeux bleus vous feront craquer.

Younn : Husky de Sibérie

Un husky, un vrai ! Je suis une vraie tête de mule et heureux de vivre en meute. Je me suis intégré à celle-ci par le jeu et j'invite tout le monde à se défouler avec moi ! Plutôt discret, je ne sais pas comment demander de l'attention, alors que j'adore ça.

Jerk : Husky de Sibérie

Vous allez très vite repérer ma classe naturelle, pourtant je peux être complètement débraillée. Je ne tiens pas en place et donne souvent de la voix. J'aime manger et je le fais très vite, je ne laisse pas une miette. Je suis à l'écoute de ma maîtresse quand mes émotions ne prennent pas le dessus !

Pole dance : husky de Sibérie

Ne me cherchez pas, je suis cachée. Débordée d'émotions, j'ai du mal à les gérer et j'ai besoin de me défouler pour aller bien. J'aime le harnais et la vitesse ! Et quand ce n'est pas assez rapide, je le fais savoir bruyamment !

Scottish : Husky de Sibérie

Discrète, je grandis encore, j'aime ma petite vie tranquille et me coucher tôt ! J'ai récemment découvert l'attelage et j'apprends à chaque sortie. Mon caractère sensible se révèle et j'aime aussi de plus en plus les câlins.

Maloya : Laïka de Iakoutie

La peur, c'est pour les autres. Je suis un bébé, une tête brûlée, j'ai besoin de nouveautés ! J'adore faire des bêtises, courir à toute vitesse et donner de la voix. Malgré tout ça, je suis apparemment très craquante…


 

J'ai à cœur de partager ma passion et de vous faire passer un agréable moment de pure tendresse. Toute l'année, venez participer à une expérience unique chez Tracés Sauvages avec les chiens nordiques !


 

 

 

 

 

 

 Rédaction : EI Audrey Mielon | La plume des possibilités

Rédactrice Web SEO indépendante

06 38 35 40 56

laplumedespossibilites@gmail.com